La 1ère raison d’utiliser le cadastre, c’est que cela permet de découvrir le patrimoine et les possessions inattendues de nos ancêtres.
En effet, il est courant de découvrir que des ancêtres modestes ont possédé une maison ou des petits terrains.
Par exemple, mon ancêtre Nicolas Blanchard, qui était manœuvre dans la Marne, a possédé plusieurs parcelles de terrain : sa maison et un jardin attenant, un bâtiment rural et quelques petites parcelles de terres cultivables.
Un autre de mes ancêtres, Jean Claude Commion, journalier né en 1786, n’a jamais possédé sa maison. Cependant, le cadastre montre qu’il avait plusieurs terrains : des vignes, un pré, deux chènevières et un routoir. Il devait donc certainement travailler le chanvre.
En effet, les chènevières sont des champs de chanvre (qui servait à produire du tissu), et un routoir est une étendue d’eau où on faisait tremper le chanvre pour séparer les fibres textiles.
Le travail de journalier de mon ancêtre n’était donc pas sa seule activité.
La 2ème raison d’utiliser le cadastre, c’est que cela permet de découvrir les maisons et les lieux où nos ancêtres ont vécu.
Par exemple, j’ai beaucoup d’ancêtres qui ont vécu dans le petit village de Tauxières dans la Marne. Grâce au cadastre, j’ai pu retrouver chacune des parcelles qu’ils avaient possédées au 19ème siècle.
Sur le plan ci-dessous, leurs maisons sont en couleurs foncées, et leurs terrains sont en couleurs claires.
(Remarque : le plan en haute définition est consultable cette page.)
Par la suite, j’ai pu me rendre sur place, parcourir les rues et retrouver les maisons précises où ils avaient vécu.
Bien sûr, parfois, certains bâtiments n’existent plus. Mais malgré tout, je peux dire : « dans cette rue, à cet emplacement, nos ancêtres avaient leur maison, et en face, ils possédaient une grange ».
La 3ème raison d’utiliser le cadastre, c’est qu’il permet de découvrir les conditions dans lesquelles un ancêtre a acheté ou reçu un bien.
En particulier, on pourra savoir à quel âge un ancêtre a acquis un bien et s’il s’agit d’un achat ou d’un héritage. Cela permettra également de voir comment les biens immobiliers ont été transmis au sein d’une famille, et partagés lors des héritages successifs.
Par exemple, j’ai découvert qu’un de mes ancêtres a partagé ses propriétés entre ses deux enfants quelques semaines avant son décès. Et grâce au cadastre, j’ai découvert que la maison avait été divisée en deux à ce moment-là.
Chaque partie de la maison a ensuite été conservée par ses enfants, puis transmise à leurs enfants respectifs. Ce qui fait que, encore de nos jours, il s’agit de deux maisons distinctes.
La 4ème raison d’utiliser le cadastre, c’est qu’il permet de mieux comprendre la vie de nos ancêtres.
Par exemple, mes ancêtres Stanislas Gélot et Valentine Girardin ont travaillé toute leur jeunesse comme ouvriers tuiliers. Vers leurs 40 ans, en 1870, ils ont acheté une tuilerie sur les hauteurs de leur village.
Auparavant, Stanislas et Valentine avaient eu 5 garçons et chacun d’eux était tuilier au début des années 1880. Ils ont donc probablement travaillé dans la tuilerie de leurs parents, en famille, dès qu’ils en ont eu l’âge.
Cependant, tous ont petit à petit changé de métier :
• les fils aînés ont quitté le village pour travailler dans d’autres secteurs : chemins de fer, transport routier, etc.
• les fils cadets sont restés dans les environs, mais ils se sont mis à travailler dans les exploitations viticoles alentour.
Le métier de tuilier ne devait donc plus être très porteur dans la région. Stanislas et Valentine ont finalement revendu leur tuilerie vers 1886.
Enfin, la 5ème raison d'utiliser le cadastre, c'est qu'il peut nous aider à débloquer des recherches généalogiques, en particulier quand on dispose de peu d’informations sur un ancêtre.
Par exemple, je savais qu’un de mes ancêtres était décédé entre 1847 et 1872, mais je ne parvenais pas à retrouver son acte de décès.
En étudiant le cadastre, j’ai constaté qu’il avait acheté un petit terrain agricole en 1853 : il était donc encore vivant à cette date.
J’ai également constaté qu’il s’était séparé de tous ses biens (notamment sa maison) vers 1858, et que ceux-ci avaient été transmis à ses enfants. Il était donc possible qu’il soit mort peu de temps auparavant.
Cela m’a permis de réduire considérablement la période de recherche, et par la suite, j’ai découvert qu’il était effectivement décédé au début de l'année 1857.
Au final, le cadastre napoléonien est une ressource extrêmement riche pour :
• découvrir le patrimoine et les possessions inattendues de nos ancêtres.
• retrouver leurs maisons et les lieux où ils ont vécu
• connaître les conditions dans lesquelles ils ont reçu un terrain ou une maison
• mieux comprendre le déroulement de leur vie
• et même débloquer des recherches généalogiques
Elise LENOBLE
Généalogiste professionnelle
elise@aupresdenosracines.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire